L'évolution des secteurs autour de l'électricité

Les installations électriques modernes ont récemment beaucoup évolué et demandent une expertise et des équipements qui sont différents d'il y a quelques dizaines d'années. En particulier, la domotique s'est davantage développée dans les foyers, de même les solutions d'automatisation de portails, volets, etc. L'électricien en France possède un champs d'action beaucoup plus large que dans les pays voisins, comme la Suisse ou la Belgique. Par exemple, le chauffage électrique, dont la performance est pour le moins discutable, est le mode de chauffage le plus élevé en France. De même, l'Etat encourage le développement des voitures électriques, même si là encore, les arguments en sa faveur sont plutôt minces. Une raison souvent avancée par les analystes vient des choix politiques et éconmiques de l'après-Guerre où la France s'est majoritairement placée sur le terrain de l'énergie nucléaire, comme aucun autre pays au monde. Les investissements dans le nucléaire s'inscrivant dans la durée, la France peut difficilement changer de politique, même si le nucléaire s'avère en pratique à ce jour fortement problématique. Dans ces conditions, il est indispensable de trouver des débouchés à notre production d'électricité, même si les sources d'énergies alternatives seraient dans certains plus adaptées.

Gaz vs. électricité, la France penche vers le second

Le métier d'électricien

Les électriciens traditionnels n'ont pas tous effectué les efforts nécessaires pour mettre leurs connaissances à jour, de la même manière que ceux ayant reçu des formations plus récentes n'ont pas toujours le niveau suffisant non plus, les formations en France étant encore parfois structurées autour de programmes officiels pensés depuis les bureaux, et donc pas toujours suffisamment en prise avec les besoins du moment. Ceci dit, les formations doivent avant tout susciter des vocations, le bon professionnel faisant naturellement et avec plaisir les efforts lui permettant de maintenir ses connaissances à jour.

Trouver un électricien

Une solution pour trouver un bon électricien est de faire confiance au bouche à oreille. Un électricien recommandé aura davantage de chance de bien travailler, et sera généralement mieux enclin à effectuer les tâches demandées. A défaut, on peut faire des recherches sur internet, notamment dans les sites de comparateur. La requête devis électricien pas cher ressortira une multitude de résultats, dont on peut apprécier l'adéquation avec ce que l'on recherche en consultant les informations fournies par le professionnel, et surtout en prenant en compte les avis laissés par les clients.

électricité

Il est toutefois nécessaire de s'assurer que le professionnel dispose de tous les agréments et normes néessaires et notamment la norme NF C 1500.