Les conduits de cheminée

Parmi les moyens de se chauffer, on a connu le gaz et l'électricité, qui paraissaient comme la panacée en matière de chauffage. Mais depuis plusieurs années, en Europe et notamment en France, en Allemagne et dans les pays nordiques, c’est la cheminée qui occupe le devant de la scène.

Peu chère, efficace, la cheminée permet aussi de donner une atmosphère de convivialité aux maisons qui ont la chance de bénéficier d''un tel élément. Chacun peut se rappeler des scènes de son enfance, en famille autour de la cheminée. Vous avez donc décide de vous équiper d'une cheminée ? Aucun problème, il existe maintenant de multiples façons d'installer une cheminée, que l'on habite en ville, à la campagne ou même dans des zones d’habitation urbaine. La première chose à choisir est évidemment le foyer : il peut très bien être en insert, ou comme dans le temps jadis, ouvert. Reste à installer une pièce essentielle et indispensable à l'installation d'une cheminée : le conduit de cheminée

conduit cheminee

Faciles à installer

La plupart du temps, il suffit d'un simple conduit, un tube qui peut être constitué de divers matériaux : en fer, en cuivre ou en un alliage de métaux qui permettent de conduire la fumée sans danger, depuis le foyer jusqu'à votre toit. Ces conduits de cheminée sont d'abord faciles à installer. En effet, les matériaux utilisés sont évidemment ignifuges, mais aussi très malléables. Ils peuvent donc s'installer de façon très facile, que ce soit par vous-mêmes ou par un professionnel de la cheminée et du chauffage. Leur entretien est également tout à fait aise. Il n'y a en effet, la plupart du temps pas à faire appel à un professionnel du ramonage. Vous pouvez vous-même ramoner le conduit de votre cheminée. Le mieux est de les entretenir juste avant la période où la cheminée est la plus utilisée, c'est à dire la plupart du temps dès le début de l'automne.