Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

Bien que l'on en dispose à volonté au robinet, l'eau est un bien précieux. En effet, l'eau du robinet nécessite de lourds traitements pour la rendre potable. La quantité d'eau utilisée en moyenne par une personne varie entre 150 et 300 litres par jour. Face à la raréfaction de cette ressource, il est important de réduire sa consommation d'eau chez soi. De même, il serait bon de s'inspirer d'autres pays pour que toute l'eau utilisée chez soi ne soit pas nécessairement potable. Par exemple, pour laver sa voiture ou des objets extérieurs, ou bien encore pour arroser son jardin, l'eau de pluie peut suffire.

De telles solutions permettent des économies financières, mais également une moindre sollicitation des nappes phréatiques qui alimentent les réseaux. De plus, cela limite les volumes d'eaux sales à traiter et donc les investissements à réaliser par la collectivité et les volumes de déchets (boues) de stations d'épuration dont l'élimination est problématique. Le site Abeko propose des solutions de réservoirs souples à eau, aussi bien pour particuliers que pour entreprises et collectivités.

récupérateur d'eau de pluie

Le récupérateur d'eau est devenu l'un des symboles de l'habitat durable moderne (Crédit : Abeko)

Les avantages de la récupération d'eau de pluie

En termes financiers, la récupération d'eau de pluie réduit la facture d’eau de son fournisseur, grâce à une diminution de la consommation d’eau. Elle permet également la réduction des dépenses d’entretien grâce à la disparition du tartre et la réduction des produits de lessive. Ces économies peuvent être considérables car l’eau de pluie est gratuite, abondante (autonomie importante) et son stockage ne génère pas d’entretien et peu de coût, une fois le système installé.

En termes environnementaux, la récupération d'eau de pluie évite la surexploitation des nappes souterraines et le surdimensionnement des stations d’épuration. De plus, le principe des "réservoirs d’orage" permet la lutte contre les inondations

En termes pratiques, récupérer et valoriser les eaux de pluie fait partie des gestes éco-citoyens et participe aux politiques environnementales des collectivités locales et entreprises. L'usager n'est plus dépendant d’un seul fournisseur d’eau et évite donc les coupures, tout en maîtriseant le débit et la pression de son réseau.