Les dix principaux fabricants de capteurs solaires en Europe sont allemands et turcs, à l'exception du leader du secteur, l'autrichien GreenoneTec. Au niveau mondial, la Chine est responsable de près des 3/4 de la production mondiale. La Chine se concentre essentiellement sur les capteurs sous vide. Spécialiste du chauffe-eau solaire, Himin est le premier fabricant solaire du monde. Les capteurs fabriqués aux USA concernent essentiellement le chauffage de piscine.
Le marché du solaire thermique
Après avoir fortement progressé jusqu’en 2008, le marché du solaire thermique en Europe est en recul.
Le marché des capteurs solaires se compose essentiellement de capteurs vitrés : capteurs plans vitrés (85 %), capteurs à tubes sous vide (10 %). Les capteurs souples non vitrés, pour le chauffage de piscine, font environ 5 % du marché.
L’Autriche est un des pays les mieux équipés. Il occupe la 3e position en Europe, après l'Allemagne et la France, grâce notamment à une législation très incitative. Suivent la Grèce, l'Espagne, l'Italie et la République tchèque. En Espagne, pour toute nouvelle construction ou rénovation, 30 % à 70 % de la demande d’eau chaude doit être produite avec du solaire thermique.
En France, l’essentiel du marché du solaire thermique se porte sur les CESI, loin devant les SSC et l’eau chaude collective.