Dangers et nuisances des éoliennes

Les accidents d'éoliennes

L'éolienne est un objet en mouvement, ce mouvement induisant inévitablement des risques. Toutefois, très rares sont les accidents d'éoliennes ayant provoqué des dégâts conséquents ou des morts.

Le bruit des éoliennes

La nuisance sonore est le principal reproche généralement adressé aux parcs éoliens. Toutefois, les technologies utilisées par les parcs éoliens permettent désormais de réduire sensiblement la nuisance sonore des éoliennes. A 250 mètres d’une éolienne de plus de 100 mètres en marche, le bruit est d'environ 45 décibels (dB), soit environ le volume sonore mesuré à l’intérieur d’une maison calme. Le bruit mécanique des éoliennes est devenu presque inaudible, le principal son remarquable étant celui des des mouvements d'air des pales qui passent devant la tour. Les nuisances relatives au bruit sont règlementées dans certains pays. Ainsi en Suède, le volume de décibel maximum est le suivant :

  • 45 dB (A) maximum pour une maison isolée dans la campagne.
  • 40 dB (A) maximum dans une zone urbaine.
  • 45 dB (A) maximum à 400 mètres de la turbine.

 

bruit éolienens

Les éoliennes et les oiseaux

Les parcs éoliens sont responsables de la mort de milliers d'oiseaux chaque jour dans le monde. Toutefois, les projets de parcs éoliens modernes en France sont soumis à une série d’évaluations environnementales, dont l'impact sur les oiseaux fait partie.

.