L'installation d'une éolienne comprend plusieurs étapes, administratives, au niveau du génie civil et au niveau du montage.
Au niveau administratif
Le déôt de dossier de permis de construire et le raccordement au réseau avec la pose des compteurs par EDF sont les principales formalités administratives nécessaires pour l'installation d'un éolienne. Ces démarches peuvent être entreprises par le propriétaire de l'éolienne ou par la société installant l'éolienne.
Au niveau du Génie Civil
Les fondations du mât et des ancrages sont des opérations dont la difficulté et le coût dépendent de taille de l'éolienne, du terrain, du modèle choisi et de son support.
Un local technique permet de protéger l'installation face aux intempéries. Il peut s'agir d'un local pré-existant ou d'un local fabriqué à cet effet.
Les travaux de tranchées et de passages de câbles, nécessaires pour protéger les câbles et pour des raisons esthétiques évidentes, sont fonction de la distance entre l'éolienne et le local technique, l'habitation ou le réseau EDF.
Au niveau du montage
L'éolienne doit tout d'abord être préparée et testée en atelier. Il convient de vérifer ses caractéristiques électriques et mécaniques et de réaliser les pièces permettant de fixer l'éolienne à son support.
Le montage du mât, de l'aérogénérateur sont réalisées sur le site, ainsi que le câblage. La pose des accessoires électriques (régulateurs, chargeurs, batteries, onduleurs, etc.) est suivie du raccordement des câbles de l'éolienne au local technique, puis entre le local technique et l'habitation. Les derniers travaux concernent la mise en service, avec des réglages sur site et le paramétrage nécessaire.