La rentabilité financière d'un investissement dans une éolienne est actuellement assez faible. L'objectif principal qui motivent les personnes désirant installer une éolienne est avant tout un engagement personnel pour participer à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
si l'on prend l’exemple fourni par Aquitaine Aérogénérateurs d’une machine de 20 kW qui serait utilisée dans les meilleures conditions, on peut s'attendre à baisser sa facture d'EDF d'environ 15 % seulement, pour un investissement d'environ 60,000 euros, sans compter les éventuelles pannes et les frais d'entretien. Au mieux, l'amortissement est amorti au bout de trente ans. Et encore, cette performance nécessite des vents moyens de 9 m/s, situation quasi optimale et rare, un chargeur contrôleur double-effet prenant en compte la charge et la décharge des batteries, un dump load performant, vingt batteries gel étanche de 12 v/250 Amp placées dans une pièce ventilée et de préférence climatisée, un onduleur restituant une courbe sinusoïdale parfaite, le doublage du câblage de tous ses appareils et l'ajout d'un inverseur de source afin de pouvoir travailler en alternance sur l’éolien et sur le 220 EDF.
Contrairement au photovoltaïque, le rachat par EDF de l'électricité produite par une éolienne s'effectue au prix du marché et non à un cours subventionné.