L'énergie éolienne en France

L'énergie éolienne est peu développée en France, contrairement aux pays nordiques ou à l'Allemagne par exemple. Les implantations de grosses machines n'interviennent que depuis peu, alors que le pays dispose d'un bon potentiel de par sa taille, sa faible densité de population et l'étendue de ses zones ventées, notamment le long des côtes.

Il n'existe pas en France de comptabilité précise des éoliennes raccordées au réseau électrique. Mais on estime à environ deux cent le nombre d'éoliennes installées dans le pays. Les principaux sites de France se trouvent à Port-la-Nouvelle (11) et à Dunkerque (50), avec des productions respectives de 2,2 et 2,7 mégawatts. Une partie du retard pourrait être rattrapé du fait des nombreux projets à venir, notamment en Bretagne, ainsi que dans le Nord et dans le Sud de la France. Les emplacements les plus propices au développement de l'énergie éolienne se situent sur la Côté Méditérranéenne, grâce au mistral et à la tramontane, sur les côtes bretonnes et le long de la Manche.

Le potentiel de l'éolien en France

Les régions Languedoc Roussillon et Provence bénéficient de zones fortement ventées qui permettraient l'installation de grands parcs éoliens suffisamment éloignés des zones d'habitation.

Le développement de l'éolien est directement lié à la réduction des coûts de cette énergie. La croissance régulière de l'offre et de la demande tend à faire baisser les prix de vente des équipements, mais les 2/3 des coûts d'une installation éolienne se situent des postes où le potentiel de baisse est limité (génie civil, mât, électronique, etc. ).

L'éolien offshore n'est pour sa part pas encore développé.

.