Contrairement aux cellules photovoltaïques en silicium cristallin qui comportent des couches de silicium ordonné, les couches de silicium amorphe se présentent sous la forme d'une structure désordonnée dont le processsus de fabrication est beaucoup moins lourd et coûteux. Vaporisés sous vide sur du verre flotté, ils nécessitent seulement 1 % de la quantité de silicium nécessaire pour les panneaux solaires photovoltaïques traditionnels.
Le panneau en silicium amorphe produit de l'électricité à partir de la luminosité et non du rayonnement solaire, ce qui fait qu'il travaille en moyenne environ quatre heures de plus que les panneaux photovoltaïques traditionnels. Par ailleurs, son rendement n'est pas altéré avec les hausses de température.
Le rendement des panneaux en silicium amorphe dépasse rarement les 8 %, soit environ la moitié des performances des panneaux cristallins. Son coût au Wc est toutefois environ 25 % moins cher au Wc, soit un peu plus d'1 €/Wc, ce qui lui confère un retour sur investissement plus court.