Cellules et modules photovoltaïques

Les cellules photovoltaïques

Une cellule photovoltaïque, également appelée photopile, est un composant électronique semi-conducteur qui a pour fonction de transformer l'énergie lumineuse en courant électrique. La cellule photovoltaïque absorbe les photons et libère des électrons chargés négativement et des « trous » chargés positivement. Un champ électrique interne sépare ces charges, qui sont collectées par une grille à l'avant et un contact à l'arrière.

L'invention de la première photopile remonte à 1954, lorsque les chercheurs des laboratoires Bell aux États-Unis, ont mis en évidence le fait que la photosensibilité du silicium augmente avec l'ajout d'impuretés, selon le principe du "dopage", utilisé pour tous les semi-conducteurs.

Les premières applications ont eu lieu avec les envois de satellites dans l'espace, l'énergie photovoltaïque étant parfaitement adaptée pour produire de l'énergie dans des installations non connectées à un réseau.

Les cellules qui composent les modules photovoltaïques sont les cellules monocristallines, les cellules polycristallines et les cellules amorphes.

Les modules photovoltaïques

En raison de leur fragilité, les cellules photovoltaïques sont placées entre deux plaques de verre. Cette ensemble forme le module photovoltaïque, qui est un produit relativement lourd, lorsqu'il s'agit de cellules cristallines. En revanche, les modules réalisés à base silicium amorphe ou d'autres technologies à couches minces sont souples et légers.

Les kits photovoltaïques

Un kit photovoltaïque correspond à l'ensemble des éléments permettant l'installation : panneaux, onduleur, cablage, etc. Certains sociétés du secteur proposent de tels kits solaires, ce qui permet aux installateurs d'éviter les problèmes de compatibilité.