Il existe de nombreux moyens d'investir dans le photovoltaïque, sans pour autant installer des panneaux solaires dans sa propriété.
Installer des panneaux photovoltaïques sur des propriétés détenues par des tiers
Certains installateurs tels que CPC-Solabios proposent d'investir dans des installations situées dans zones très ensoleillées, qui sont louées à leurs propriétaires. De tels rendements concernent les sociétés mais également les particuliers, notamment ceux qui soumis aux BIC, qui peuvent amortir 100 % du coût du projet la première année, et ceux soumis à l'ISF, qui peuvent bénéficier de réductions d'impôt de 75 % du montant investi la première année dans le cadre de la Loi TEPA, connue sous le nom de Bouclier fiscal.
Investir dans des actions ou des fonds communs de placement
Les principaux acteurs du secteur sont des sociétés côtées en bourse dans lesquelles il est possible d'acheter des actions. Des fonds d'investissement spécifiques existent également. Avec la défiscalisation loi Tepa (Travail Emploi Pouvoir d'achat), des holdings se créent dans le seul but de bénéficier d'exonérations d'ISF à hauteur de 75 %, avec un plafond de 50,000 euros.