L'ensoillement en France et en Europe

Les différences d'ensoleillement sont considérables selon les régions, mais dans tous les cas, le rayonnement du soleil suffit pour les besoins en chauffage et en eau chaude d'un foyer. C'est en Allemagne où l'énergie solaire thermique est la plus développée, et il s'agit pourtant d'une des zones recevant le moins de soleil en Europe.

Carte solaire de la France

Source : Tecsol

Carte solaire de l'Europe

Source : Tecsol

L'Europe peut se diviser en trois zones solaires. La partie septentrionale du continent comprenant l'Europe du Nord, le Royaume-Uni la Pologne et l'essentiel de l'Allemagne est la moins ensoleillée, avec un rayonnement solaire quotidien moyen de l'ordre de 2,4 à 3,4 kWh/m². La productivité moyenne d'une installation solaire avec des capteurs vitrés et fonctionnant en permanence s'élève à 300 à 400 kWh/m² par an ;

L'Europe Centrale, la France et la Roumanie se situent dans une zone de rayonnement solaire quotidien allant de 3,4 à 4,4 kWh/m², avec une productivité moyenne d'une installation solaire de l'ordre de 400 à 500 kWh/m² par an.

La zone de l'Europe du Sud, s'étendant du Portugal à la Bulgarie, est la plus ensoleillée avec un rayonnement solaire quotidien moyen allant de 4,4 à 5,4 kWh/m² et une productivité moyenne d'une installation solaire de 500 à 600 kWh/m² par an.

Pour aller plus loin

Ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php - Calcul gratuit de l'ensoleillement.

Re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/ - Cartes détaillées de l'ensoleillement, de la température ambiante et de l'énergie solaire disponible en Europe, fournies par le Joint Research Centre de l'Union Européenne.

Services payants

Solar-indice.com - Mesure scientifique de l'ensoleillement pour la France.

Sun-time.org  - Mesure de l'ensoleillement pour toute localisation en France