Etude des vents
Une étude des vents est indispensable avant l'installation d'une éolienne individuelle. La carte des vents informe sur le potentiel d'une région donnée. Pour des mesures plus précises, Météo France propose des informations exhaustives permettant de déterminer pour chaque lieu l'exposition au vent.
D'autres indices peuvent également être pris en compte tels que la présence passée de moulins à vent dans la région ou le fait que les arbres sont ou non déformés par le vent dans le lieu où l'on projette l'implantation d'une éolienne.
Étude de site
Afin d'optimiser les performances, l'implantation d'une éolienne doit tenir compte de la végétation, des bâtiments et du relief. L'évaluation du site nécessite l'utilisation d'un matériel spécifique : mât, anémomètre, enregistreur. Compte tenu de la présence d'arbres ou de maisons, les relevés doivent être effectués à des hauteurs importantes, dans tous les cas à plus de 10 mètres de hauteur. La puissance dépendant du la vitesse au cube, les erreurs de mesure de la vitesse dues à une mesure à trop basse altitude seront rédhibitoires.
Du fait des nuisances, il convient également de considérer les conséquences sur le voisinage et l'éventuel impact visuel sur le paysage.
.