Un parc éolien regroupe un certain nombre d'aérogénérateurs de grande puissance. Les éoliennes que l'on retrouve dans les parcs éoliens possèdent en général une puissance de deux mégawatts, l'énergie produite par chacun d'eux permettant d'alimentant les besoins en électricité (hors chauffage) de plus ou moins deux mille foyers.
Les parcs éoliens bénéficient d'un facteur de disponibilité de l'ordre de 98 %, ce qui est sensiblement supérieur à la moyenne de celle des autres méthodes de production d'énergie. L'avantage par rapport aux centrales est qu'il est possible de réaliser l'entretien d'une éolienne donnée, sans entraîner l'interruption de l'ensemble du parc.
La création de parcs éoliens
Compte tenu des dangers et des nuisances de ces installations, en particulier la pollution infra-sonique, les parcs éoliens doivent être situées dans des zones éloignées de plusieurs kilomètres des habitations. Tant les propriétaires de terres, qui mettent à disposition une partie de leur terrain que les communes, qui touchent la taxe professionnelle, sont généralement favorables à l'implantation d'éoliennes.
Il faut toutefois compter en moyenne quatre ans d'attente pour lancer un parc éolien en France. L'investissement est important : 3 millions d'euros environ par éolienne pour des éoliennes de 2 MW
Les parcs éoliens dans le monde
Le plus grand parc éolien au monde est situé au Texas, Il comprend plus de 400 éoliennes s’étendant sur près de 190 km2 (47 000 acres) et produisant 735 MW d’électricité. Les éoliennes.
Ressources utiles
Suivi-eolien.com - Site de l'ADEME recensant l'ensemble des parcs éoliens sur le territoire français.
Le Syndicat des Energies renouvelables met à jour une carte des parcs éoliens en France, basée sur la technologie Google Earth http://www.enr.fr/espace_adherents/carteparcs.php.
Le site TheWindPower.net propose quand à lui une base mondiale des parcs éoliens.