Le choix du combustible est un élément essentiel de l'efficacité du chauffage au charbon. Le type de charbon, c'est à dire gras ou maigre, et son calibre (grosseur) doit correspondre aux recommandations du fabricant.
L'allumage du feu
Les briquettes de sciures-paraffine constituent un combustible d'allumage efficace. Une bonne combustion se caractérise par une fumée blanche ou incolore. Pour allumer le feu, il est recommandé d'utiliser du petit bois. Certains charbons à base de brai de pétrole sont à éviter, pour leurs effets négatifs sur les grilles.
Un usage responsable
En cas de brouillard ou lorsqu'il y a peu de vent, le tirage peut être insuffisant dans la cheminée, ce qui nuit à la combustion et fait stagner la fumée stagne dans et autour de la maison. Il n'est donc pas recommandé d'allumer de feu, à la fois pour sa santé, celle de ses voisins et pour l'environnement en général.
Consignes générales
Si l'on souhaite arrêter le feu, il est préférable de le laissez s'éteindre de lui-même et de bien ventiler la pièce.
Les cendres ne doivent pas monter jusqu'à la grille. Celle-ci n'étant plus ventilée par le dessous, elle se détruirait rapidement.
Il est nécessaire de bien ventiler, afin d'obtenir une combustion optimale, sachant qu'un trou de 150 cm² communiquant avec l'extérieur est le minimum légal pour le renouvellement de l'air dans la pièce. La qualité de la combustion peut être vérifiée en s'assurant que la fumée sortant de la cheminée est blanche.
En cas d'usage d'une hotte aspirante, l'amenée d'air frais doit être plus importante.
La cheminée doit être ramonée au moins une fois par an.