Les énergies fossiles proviennent de la décomposition de débris végétaux accumulés dans des marécages, lagunes et deltas de fleuve il y a des centaines de millions d’années et mélangés avec des dépôts de feuilles, de bois, d’algues, etc. pendant des millénaires. Une couverture d'argile ou d'autres minéraux sur ces dépôts végétaux a entraîné une fermentation qui a donné lieu à la création de charbon, pétrole ou gaz, selon la composition des dépôts.
C'est la Révolution industrielle au début du XVIIIe siècle qui a généralisé l'utilisation des énergies fossiles pour l'industrie. Au niveau mondial, 80 % des besoins énergétiques sont couverts par les énergies fossiles, ce qui pose de graves problèmes environnementaux.
L'épuisement des énergies fossiles
Les énergies fossiles ont été constituées en des millions d'années, mais ont été presque intégralement consommées en quelques siècles, environ deux cent ans pour le pétrole. Les réserves mondiales d'énergies fossiles s'élèvent, selon les principales estimations des potentiels des gisements et scenarii de consommation d'énergie, plus de cent cinquante ans pour le charbon, moins de soixante-dix ans pour le gaz naturel et moins de cinquante ans pour le pétrole, qui est confronté à la probable émergence prochaine du pic pétrolier.
Les alternatives aux énergies fossiles
Des alternatives aux énergies fossiles existent, mais le choix de ne pas y recourir est d'ordre pécuniaire, les enjeux financiers générés par l'industrie pétrolière n'ayant pas d'équivalent dans l'économie mondiale.