Le pic pétrolier

Le pic de pétrole

Le pic pétrolier, connu sous son terme anglophone de Peak Oil correspond au moment à partir duquel la production mondiale de pétrole diminuera, faute de réserves suffisantes. Cette notion évoque l’idée qu’après une longue période de croissance ininterrompue de la production et de la consommation tout au long du XXe siècle, l’offre s’acheminerait vers un sommet, plus ou moins imminent, ou déjà franchi selon les plus pessimistes, avant d’amorcer un déclin plus ou moins abrupt. Cette image a été employée dès 1972, lorsque le Club de Rome a analysé les conclusions du groupe d’experts du MIT sur les limites de la croissance économique et démographique. Aujourd’hui, les experts envisagent plutôt un plafonnement de l’offre sous la forme d’un plateau qui, selon le dynamisme de la demande, pourrait s’étendre jusqu’aux années 2030-2040. Ce plateau, pour l’essentiel, serait lié non à l’épuisement des ressources, mais aux contraintes de la production.

Le pic attendu prochainement concerne le pétrole de base mais pas le pétrole en eaux profondes. Il subsiste des réserves considérables de pétrole lourd, notamment au Canada et au Vénezuela, mais son extraction est compliquée et coûteuse.

Quand atteindra-t-on le pic de pétrole ? L’association pour le Pic du pétrole considère que c'est déjà le cas, ce que les experts de Total réfutent, y compris à moyen terrme. En tout état de cause, celui-ci devrait intervenir avant 2050. Le calcul des réserves pétrolières n’est pas une science exacte : il ne s’agit que d’hypothèses et nous travaillons avec des données incomplètes. Nous devons rester très prudents. Il est certain qu’il reste encore à découvrir à l’échelle mondiale de grandes quantités d’huile, mais personnes ne sait au juste combien. Les réserves prouvées, supposées être les mieux connues, font même l’objet d’appréciations différentes. L’important est de disposer malgré tout d’ordres de grandeur

La dimension géopolitique

Les chocs pétroliers des années 1970 étaient des chocs de l’offre à dominante géopolitique. Le choc de 1973 résultait directement de la décision d’un certain nombre de pays producteurs du Moyen-Orient de placer sous embargo les livraisons de pétrole aux États soutenant Israël. De même, en 1979, le choc correspondait à la volonté de réduire les exportations suite à la révolution iranienne. Avec ce qu’on a appelé le troisième choc pétrolier, qui a culminé en juillet 2008 avec un baril à 147 dollars, il s’agit de tout autre chose, même si la géopolitique n’en était pas complètement absente : les causes étaient essentiellement industrielles et économiques. À partir des années 2003-2004, la demande mondiale de pétrole a progressé à un rythme que personne n’avait anticipé, du fait principalement de l’essor des pays émergents, au premier rang desquels la Chine. Face à cette demande, le caractère relativement limité de l’offre a inévitablement provoqué des tensions.

Les trois quarts des réserves de pétrole et de gaz dans le monde sont détenues par les pays producteurs à travers leurs compagnies nationales. Dans de nombreux pays, l’accès aux gisements est difficile, soit en raison de la volonté d’États comme le Venezuela ou encore la Russie de contrôler leurs réserves, soit en raison de l’insécurité qui pèse sur la production de ces pays, comme au Nigeria ou en Irak. Enfin, un certain nombre de pays disposant de très grandes ressources limitent délibérément leur production afin de préserver leurs revenus futurs, ce qu’on peut d’ailleurs comprendre. Les six premières compagnies internationales se partagent seulement 10 % des gisements. Ces réserves sont aussi les plus complexes à exploiter en raison de situations géographiques et géologiques particulièrement extrêmes, ou en raison de la nature des hydrocarbures, comme dans le cas des sables bitumineux.

Le pic des autres énergies fossiles

Le gaz suit le pétrole, car il est moins utilisé. Les réserves de charbon et encore plus de fuels non conventionnels sont estimées à des centaines d’années de production, beaucoup n'étant pas utilisées pour l'instant.

La fin des énergies fossiles est susceptible d'engendrer une grave récession économique.

 

Plus d'informations sur le pic de pétrole (peak oil)

Oleocene.org - Articles et forum sur le thème de la fin de l'âge du pétrole.