En fonction de la profondeur des gisements, le charbon est exploité à ciel ouvert grâce au creusement de larges fosses, ou bien en profondeur, dans des mines.
Les caractéristiques des charbons varient sensiblement en fonction des conditions géologiques qui ont régi leur formation. Les charbons peuvent être riches ou pauvres en matières volatiles, gras ou maigres, posséder des taux de cendres, d'humidité ou de soufre fort variables d'un gisement à l'autre, voire entre deux veines d'un même gisement. Les pétroles bruts sont sujets à la même diversité, mais leur transformation par raffinage permet la production de produits finis aux caractéristiques connues et constantes. Ce n'est pas le cas du charbon, qui est brûlé dans son état natif, après une préparation qui se compose en principe de trois phases: lavage, concassage et criblage.
Les exploitants d'installations thermiques doivent donc s'assurer de la qualité du charbon employé, de la constance de ses caractéristiques, et de son adéquation avec le matériel de combustion.