Le pétrole utilisé dans l'industrie est le résultat d’une transformation de sédiments organiques et minéraux au fond des océans, qui a débuté il y a des dizaines ou des centaines de millions d’années.
A l'époque de la Haute-Antiquité, le pétrole suintait et pouvait être récupéré à la surface. En Mésopotamie, il était utilisé pour des préparations de médecine, en tant que combustible d'éclairage ou pour rendre les embarcations étanches.
L'industrie pétrolière moderne naît au XIXe siècle, avec la ruée vers l’or noir. Le premier forage est l'oeuvre d'E. Drake, un scientifique américain qui parvient à mettre en place en 1859 à Titusville (USA) un système d'extraction de pétrole inspiré des puits de sel pétrole.
L'utilisation du pétrole s'accélère avec la généralisation du moteur à explosion et devient aussi important que le charbon. Au XXe siècle, le pétrole sert également pour d'autres usages (plastiques, huiles lubrifiantes..). Le développement du pétrole connaît un ralentissement à partir de la crise de 1973 et de la hausse considérable des cours du pétrole, qui incite certains pays tels que la France à se tourner vers d'autres formes d'énergies.