Climatiseur mobile ou ventilateur : que faut-il choisir ?

Climatiseur mobile : le bon compromis

Lorsque la température monte rapidement et que la canicule approche, la plupart des foyers français cherchent à s’équiper rapidement d’une climatisation. On distingue plusieurs types de climatisations : la climatisation réversible ou split, le climatiseur mobile, le rafraîchisseur d’air, le ventilateur…
Dans cet article, ce qui va nous intéresser concerne la climatisation par l’intermédiaire d’un climatiseur mobile.

Le climatiseur mobile fonctionne à peu près de la même manière qu’une pompe à chaleur air air classique. L’appareil fonctionne avec de l’électricité. Ensuite, grâce à un moteur performant, un échange de chaleur (calories) va avoir lieu entre l’air et le liquide de climatisation. L’avantage est sa capacité de refroidissement et sa puissance. Il est capable de refroidir une pièce très rapidement; ou du moins beaucoup plus rapidement qu’un ventilateur.
Il est vrai que ce type d’appareil consomme de l’électricité, mais comparé aux appareils des années 2000, leur consommation s’est considérablement réduite. Quant au bruit, là encore, les progrès technologiques ont énormément amélioré les conditions de nuisances sonores. Depuis peu, grâce aux modèles inverter, le bruit généré est réduit à son minimum, que ce soit pour l’unité intérieure ou pour l’unité extérieure (important lorsqu’elle se situe non loin du voisinage).

La climatisation mobile est une alternative à la pac classique. Elle permet de climatisation fortement une pièce, par exemple le salon, et d’ensuite la déplacer pour climatiser la chambre le soir venu. Le climatiseur mobile se décline en différents modèles.

On retrouve le climatiseur split mobile (une unité intérieure et une unité extérieure. Il s’agit d’un matériel très puissant et très pratique mais aussi plus cher qu’un climatiseur mobile classique. On retrouve ensuite le climatiseur mobile classique avec une unité monobloc, facile à déplacer grâce aux roulettes.

Enfin, depuis peu, on peut aussi s’équiper par l’intermédiaire d’un climatiseur réversible. Il s’agit d’un modèle monobloc ou split qui permet de refroidir mais aussi de réchauffer une pièce. Ce modèle ne remplace évidemment pas un véritable chauffage au gaz ou même électrique, en revanche cela permet de jouer le rôle d’un chauffage d’appoint. Particulièrement pratique dans les régions où l’hiver est doux. Cela peut permettre de réaliser de belles économies de chauffage sur le long terme.

ventilateur

Le ventilateur : est-ce vraiment efficace ?

Il est difficile de comparer le ventilateur à la climatisation mobile. Pour la simple et bonne raison que si le climatiseur souffle de l’air froid, le ventilateur, lui, ne s’occupe que de souffler l’air ambiant. C’est l’effet du vent qui donne la sensation de froid sur le corps. Ainsi, si le ventilateur permet de “climatiser” une petite pièce, mais surtout un petit endroit, le climatiseur lui, va refroidir l’intégralité de la pièce.
Le ventilateur est une excellente option si vous avez besoin dans l’urgence d’acheter un matériel de refroidissement. Sinon le climatiseur mobile est préférable.