Smart grid

Le Smart Grid correspond à une nouvelle conception du réseau électrique, qui a pour particularité d'être intelligent, ou du moins communiquant. A l'infrastructure classique du réseau électrique est ajoutée une couche d'informations mettant en relation le producteur d'électricité et le consommateur.

Le smart grid est venu d'un besoin de mieux gérer la consommation d'électricité de manière décentralisée, dans un contexte d'énergies de plus en plus chères, et d'intégration d'une part croissante d'énergies d'origines renouvelables, lesquelles sont intermittentes, diffuses et le plus souvent éloignées des centres de consommation.

Le smart grid consiste à optimiser la distribution d'électricité, en particulier lors des pics de consommation, en mettant en place des tarifs incitatifs et en faisant remonter au travers des compteurs intelligents de l'information vers les fournisseurs d'électricité, ce qui leur permet de prendre les mesures adaptées en temps utile. Les centrales d'appoint jouaient historiquement ce rôle d'amortisseur, mais leur production est fortement polluante et ce type de centrales est amené à disparaître. Quand au stockage d'énergie électrique, il ne s'agit pas d'une solution envisageable à court terme.

Pour aller plus loin

ec.europa.eu/... Espace Smart Grid, de la section énergie Commission européenne