Comparateur gaz : choisir un fournisseur de gaz professionnel en 2021

Le choix d’un fournisseur de gaz en 2021 peut être particulièrement décisif pour les entreprises qui souhaitent être alimentées en gaz naturel en faisant appel à un professionnel qui saura répondre à leurs attentes. En effet, les besoins d’une grande entreprise dans le secteur de l’industrie seront très différents de ceux d’un commerçant dans le secteur de la restauration par exemple. L’offre et les services choisis devront donc l’être en fonction des besoins réels de sa structure. Alors comment choisir un fournisseur de gaz en 2021 ? Réponses !

De nombreux professionnels du gaz sur le marché

L’ouverture à la concurrence depuis 1999 pour les industriels et 2004 pour les professionnels et collectivités locales a permis à de nombreux professionnels du gaz de se positionner sur le marché au côté d’Engie, auparavant GDF-Suez qui était le seul fournisseur habilité à proposer du gaz avant 1999 pour les professionnels. La concurrence qu’entraine la présence de ces différents acteurs sur le marché permet de choisir un fournisseur de gaz pro dont l’offre correspond exactement à ses attentes. Il est ainsi possible de se tourner vers des start-ups innovantes comme des grands groupes ou encore des entreprises locales de distribution afin de choisir un fournisseur de gaz. Prendre le temps de connaitre les différents acteurs du marché peut donc être un bon moyen d’orienter son choix afin de trouver un fournisseur de gaz en 2021.

Choisir un type d’offre qui correspond à ses attentes

Jusqu’en 2023 encore, il existe deux types d’offres qui sont à différencier : l’offre à prix indexé et l’offre à prix fixe. L’offre à prix indexé permet de profiter d’un prix du gaz qui évolue en fonction des tarifs règlementés. Il est donc tout à fait possible de voir sa facture réduite au cours de l’année, mais les prix seront aussi susceptibles d’augmenter. L’offre à prix fixe permet de profiter d’un prix du gaz qui sera le même tout au long de la durée du contrat ce qui permettra d’anticiper ses dépenses par exemple. Lorsque l’on souhaite choisir son fournisseur de gaz, il est également recommandé de s’intéresser au type d’offre qui correspondra à ses besoins afin de faire le bon choix.

Prendre en compte les autres services de son fournisseur

Les autres services proposés par son fournisseur pourront permettre d’accompagner son entreprise (plus d’informations sur les services dédiés aux entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie). En effet, les professionnels du gaz auront bien souvent tendance à proposer des offres ciblées en fonction du type d’entreprise concernée avec des offres pour les artisans et commerçants, les collectivités locales, les entreprises et le tertiaire, l’industrie et les grands groupes, les syndics et copropriétés, etc. Différents avantages seront donc à prendre en compte en fonction des services proposés selon son entreprise. En effet, ce sont tous les services personnalisés proposés par le fournisseur choisi qui pourront faire toute la différence avec par exemple l’absence d’engagement de consommation, la prise en charge des démarches administratives, un accompagnement dédié à l’économie d’énergie, etc. Il est donc primordial de choisir un professionnel qui sera en mesure de proposer une offre qui répondra véritablement aux besoins de son entreprise (plus de conseils pour bien choisir un prestataire pour son entreprise ici). L’échange et le contact avec le fournisseur choisi permettront généralement de rapidement se faire une idée de ce qui peut être mis en place afin de faire un choix qui correspondra à ses attentes.