Le poêle à bois : un mode de chauffage performant et écologique, mais compliqué à mettre en oeuvre
Les poêles à bois sont des appareils de chauffage efficaces. En s’équipant d'un poêle de bonne qualité et en l'entretenant de manière convenable, les consommateurs bénéficieront d'un chauffage écologique et économique, à n'importe quelle saison de l'année. Sans compter les possibilités de crédits d'impôts, primes énergie et autres incitations à l'achat de ce type d'appareils, que l'on trouve en détail dans le site de l'ADEME.
Un entretien contraignant
L’entretien du poêle à bois (ramonage, tubage, etc.) est beaucoup plus contraignant que pour le chauffage électrique, mais il s'agit du prix à payer pour utiliser un mode de chauffage écologique. Le nettoyage des cendres sur les vitres doit notamment se réaliser avec méthode, comme cela est expliqué sur ce site. Surtout, l'installation est longue et onéreuse, mais le coût d'usage est ensuite très inférieur à celui du chauffage électrique, et également plus avantageux que le chauffage au gaz, qui possède les mêmes besoins d'évacuation des fumées que le chauffage au bois.
Changer le tuyau d'un poêle à bois
L'évacuation des fumées de combustion et le ramonage
L'évacuation des fumées de combustion nécessite la création d'un conduit. Selon l'emplacement choisi, la hauteur de la toiture et la puissance du poêle, l'opération peut durer plusieurs heures ou plusieurs jours, mais elle nécessite dans tous les cas l'intervention d'un professionnel. Le bois possède l'inconvénient par rapport au gaz de produire des fumées remplies de cendres et de particules qui s'accumulent dans les conduits. Le ramonage est donc obligatoire, en principe deux fois par an.
La cheminée électrique : un vrai concurrent du poêle à bois
Ces inconvénients sont mis à profit par des équipements alternatifs comme la cheminée électrique, dont les performances sont très insuffisantes, mais que les consommateurs choisissent pour son côté pratique et esthétique.