Quand remplacer ses fenêtres ?

Tout le monde a conscience de l'importance clé de fenêtres pour l'isolation thermique et phonique. Mais quand doit-on changer ses fenêtres ? Notre article propose de faire le point sur les signes qui indiquent qu’il est temps de changer ses menuiseries. Il s'inspire des conseils de professionnels de remplacement de fenêtre PVC, en particulier à l'adresse www.m4s.com.

Lorsqu'il faut forcer pour ouvrir et fermer

Lorsque des menuiseries sont en bois, elles peuvent gonfler sous l’effet des changements de température. Une fenêtre mal posée, quel que soit son matériau, s’abîme beaucoup plus vite.

Lorsque l'on ressent des mouvements d'air chauds et froids

Une fenêtre à simple vitrage usagée laisse s'échapper près de 40 % de chaleur  en hiver. Buée, sensation de froid jusqu’à un mètre de la fenêtre,  fournaise en été, une telle fenêtre isole mal. Des fenêtres complètement hermétiques risquent de transformer un logement en “Thermos”, ce qui est nuisible à la santé des personnes et aux biens. Il faut alors penser à la ventilation permanente.

Par rapport au volume sonore

Le bruit fait partie  des nuisances qui gâche le plus la vie. Là où l'air passe, le bruit pénètre : les bruits de l'extérieur, les motos, les éboueurs du matin, et la journée commence mal. De bonnes menuiseries protègent des bruits pour une vie plus sereine.

Par rapport à la luminosité

Les fenêtres modernes offrent de grandes surfaces vitrées. Avec des ouvrants à la française,  le clair de vitrage est de près de 70 %, et de 80 % pour un coulissant. Il est nécessaire de se reporter vers des menuiseries aux profils fins pour un clair de jour maximum.

Sentiment d'insécurité

En France, on recense près d'un cambriolage par minute. L’effraction s'effectue en moins de 180 secondes. Se protéger, surtout en milieu urbain,
est à envisager surtout si l'on occupe un rez-de-chaussée ou un dernier étage, et lorsque l'on dispose d'un balcon. Une fenêtre à bâti renforcé équipée d'un vitrage feuilleté résistant aux chocs est une bonne solution. Sans oublier les serrures de sécurité, gâches spéciales, condamnations à barillet, galets antidécrochement. Outre le verrouillage, des ferrures de qualité assurent le bon fonctionnement d'une fenêtre pendant au moins vingt ans.

Voir également sur Energie-online

Les Certificats d'économie d'énergie, ou C2E.

Notre rubrique économies d'énergie.