L'électricité : sujet de société devenu majeur
L'importance croissance des préoccupations environnementales constatée ces cinq dernières années environ a remis sur le devant de la scène l'électricité. Utilisé chaque jour sans même sans rendre compte, cet élément central et indispensable à notre vie quotidienne n'existe pourtant que depuis le XIXe siècle. A chaque fois que l'on appuie sur un interrupteur, geste anodin au possible, le processus physique qui se déclenche demande la mobilisation de ressources parfois très lointaines et dont les usages posent encore une multitude de questions.
Les débats autour de l'électricité
Eolien vs nucléaire, énergie verte, économies d'énergie, les débats et les thèmes autour de l'électricité sont multiples. Les jeunes générations sont désormais sensibles aux nécessités d'économies d'énergie et à la préservation de la Planète. Ca n'est toutefois pas le cas, certains pays émergents considérant qu'il est injuste qu'ils soient bridés dans leur consommation électrique, pendant que les pays riches ont pu gaspiller les ressources depuis cent cinquante ans.
Mais pour l'usager, le plus important reste le plus souvent le contrôle de la dépense. A ce titre, depuis la libéralisation du secteur, chaque consommateur peut choisir librement son fournisseur, par exemple après avoir consulté un comparatif des prix de l'électricité.
L'électricité solaire photovoltaique : miracle de l'énergie gratuite ou production électrique inefficace et au fort coût environnemental ?
L'installation électrique
Un autre sujet porteur d'enjeux concerne l'installation électrique en elle-même. Lorsque l'on construit une habitation, un bâtiment, un immeuble ou tout autre type de construction, il faut que l'installation électrique soit au norme et conforme, en vue de garantir un niveau donné de confort. Pour cela, l'assistance d'un professionnel est indispensable. L'électricité n'est pas facile à comprendre, elle nécessite du savoir-faire : compteur, tableau électrique, disjoncteur, interrupteurs, norme NF C15-100, etc.
Seuls les professionnel savent appliquer les règles, l'installation électrique pouvant s'avérer dangereuse si elle n'est pas entreprise correctement. C'est notamment pour éviter l'électrocution que les normes électriques existent.