Une source d'énergie propre

Respecter l'environnement est une préoccupation majeure du monde industriel d'aujourd'hui. Le gaz naturel est l'une des énergies modernes qui respecte le mieux la nature et qui satisfait le plus aux exigences écologiques.

Le gaz naturel présente un bilan favorable dans le domaine environnemental, tant pour sa production que son utilisation. Il bénéficie en particulier de l'absence de poussières et de rejets sulfureux, de la faible teneur en oxyde d'azote et d'un niveau de production de dioxyde de carbone inférieur à celui des autres combustibles fossiles. Par ailleurs, les équipements utilisant le gaz naturel bénéficient d'une longue durée de vie et ne nécessitent que peu d'entretien et pas de gestion de stocks.

Le respect de l'environnement

Le gaz naturel est stocké en sous-sol dans d'énormes sites souterrains. Aucun centre de stockage ne vient donc abîmer le paysage. Discret, il circule dans le sol sans se montrer. Discret, il ne pollue pas l'eau des nappes phréatiques. Discret, son influence sur les pollutions nées de l'activité humaine est minime.

La combustion de gaz naturel ne produit qu'en très faible quantité le SO2 responsable à 70% environ des retombées acides. Le gaz naturel génère moins d'oxyde d'azote que le fioul lourd et le charbon. Des techniques de combustion particulières tels que les brûleurs à bas NOx ou pompes à vapeur d'eau permettent de diviser par deux les rejets de NOx.

L'effet de serre, une moindre contribution. Comme toute énergie fossile, le gaz naturel est, par sa combustion, source de dioxyde de carbone (CO2). Mais la faible teneur en carbone du méthane explique que les émissions de CO2 soient plus faibles que celles des hydrocarbures plus lourds, fioul ou charbon par exemple.
Le méthane participe par ailleurs à l'accroissement de l'effet de serre à hauteur d'environ 18%.
Mais ses émissions dans l'atmosphère proviennent principalement de la fermentation naturelle de matières organiques (rizières, marécages, digestion des animaux, décharges...).

L'émission de CH4 par l'industrie gazière reste en revanche marginale et sa contribution à l'effet de serre est de l'ordre de 1%.

 

Stocké en sous-sol, en cavités salines ou en nappes aquifères, et distribué aux utilisateurs par canalisations souterraines, le gaz naturel ne détériore pas le paysage. La discrétion de ses installations n'engendre pratiquement aucune nuisance sonore ou visuelle.

L'utilisation de techniques innovantes et performantes telles que les brûleurs bas-NOx, permet de réduire de 30 à 50 % les émissions d'oxyde d'azote, sans induire de baisse de rendement ni d'augmentation de la consommation d'énergie.


Au regard des pressions fiscales et réglementaires, le gaz naturel est moins pénalisant que les autres combustibles fossiles, parce qu'intrinsèquement moins polluant.