Le gaz naturel est une énergie primaire, c'est-à-dire qu'il provient directement des ressources souterraines de la terre, par transformation naturelle de matières organiques, et qu'il peut être consommé en l'état.
Le gaz naturel, qui a fait la preuve de sa compétitivité à long terme, est le premier combustible utilisé par les industriels en France. Choisir le gaz naturel, c'est choisir d'utiliser une énergie performante dotée de nombreuses qualités intrinsèques, et sûre, du fait de l'abondance de ses réserves mondiales, soit aujourd'hui près de 60 années de consommation au rythme actuel.
Souple et facile d'utilisation, le gaz naturel répond à tous les besoins des utilisateurs. Il s'adapte à toutes les variations de consommation et à tous les régimes de fonctionnement. Fiable, le gaz naturel garantit la continuité de fourniture aux points d'utilisations grâce à une disponibilité permanente dans le réseau de canalisations souterraines. Propre, le gaz naturel préserve l'environnement. Il n'est pas toxique et n'émet que très peu de rejets polluants à l'atmosphère.
Les installations de transport en sous-sol et les stockages souterrains ne nuisent pas au paysage. Compétitif, le gaz naturel permet des gains énergétiques importants grâce à des techniques d'utilisation performantes et à la propreté de sa combustion.
Quelles sont les utilisations industrielles du gaz naturel ? La fabrication et le process sont les deux utilisations majeures du gaz naturel dans l'industrie. Cette dernière utilise également le gaz naturel en tant que matière première, mais aussi pour le chauffage des locaux et la production d'électricité.
Le gaz naturel reste propre lors de sa combustion. Cette dernière ne dégage ni cendres, ni monoxyde de carbone, ni produits sulfureux, mais seulement du gaz carbonique et de la vapeur d'eau.
Généralités : composition du gaz naturel , pcs, origine, réserves, gaz non conventionnels
Exploitation commerciale : prospection, Extraction, traitement, transport par gazoduc ou méthanier, Distribution, stockage, sécurité
Autres : usages du gaz naturel, Gaz naturel liquéfié (GNL)
1 m³ de gaz naturel ˜ 11,5 kWh (PCS) pour la France
1 m³ GNL ˜ 600 m³ de gaz
1 TWh = 1 milliard de kWh
1 MWh = 3,6 GJ
1 tonne de GPL = 13,8 MWh (PCS)