La production d'électricité à partir du gaz naturel est obtenue dans une centrale à cycle combiné. Le cycle combiné est constitué d'une turbine à combustion (TAC) associée à une turbine à vapeur. Les gaz d'échappement de la première, dont la température dépasse 500deg.C, sont utilisés pour générer la vapeur détendue dans la seconde. Toutes deux entraînent un alternateur et produisent de l'électricité dans les proportions respectives de deux tiers et un tiers.
Les avantages du cycle combiné gaz naturel sont :
- un rendement élevé, une centrale à cycle combiné atteignant un rendement de plus de 60 % alors que le rendement d'une centrale classique se situe autour de 40 % ;
- un équilibre entre le niveau d'investissement, le délai de réalisation, l'impact sur l'environnement et la flexibilité d'utilisation.
- une modularité qui permet des investissements progressifs.
Les centrales produisant de l'énergie à partir de gaz naturel sont simples à construire et à gérer et le gaz naturel possède l'atout d'être l'énergie fossile la moins carbonée. Son usage grandissant pourrait permettre d’atteindre les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, les difficultés attendues d'approvisionnement et les incertitudes quand aux prix du gaz en font un choix énergétique risqué.