La distribution du gaz naturel

Le transport par gazoducs s'arrête à l'entrée des communes. Commence alors la distribution vers les zones de consommation grâce à des conduits plus petits où le gaz circule à une moindre pression. En France, toutes les grandes communes et la plupart de celles de plus de 10 000 habitants sont desservies.

Le gaz naturel est distribué dans un réseau de canalisations de villes moyennes et grandes par différents opérateurs tels que GDFSuez, Gaz de Bordeaux, etc.

Sécurité des installations de gaz

Chaque puits d’exploration est équipé en sous-sol d’une vanne de sécurité qui se fermerait automatiquement en cas d’incident sur la tête de puits. Afin de prévenir instantanément d’éventuelles anomalies, les sites sont surveillés 24 h sur 24.

Les 28 400 km de gazoducs (réseau transport) et 138 000 km de canalisations du réseau de distribution sont placés sous haute surveillance.

Dans les villes notamment, le réseau de distribution est inspecté quasi quotidiennement par des véhicules de surveillance de réseaux (VSR), équipés de capteurs aptes à déceler les émanations accidentelles de gaz naturel.