consignes de sécurité en cas d’odeur de gaz dans un bâtiment

Le gaz naturel est-il dangereux ?

Le gaz naturel ne contient pas de monoxyde de carbone, il n'est donc pas toxique. Il présente un risque d'explosion dans des circonstances très précises: un espace clos, mélangé à l'air dans un rapport de 5 à 15 % et la présence d'une source d'allumage d'au moins 640 °C.

 

Le gaz naturel exige peu d'entretien, mais présente des contraintes quant à la sécurité. L'essentiel des accidents attribués au gaz naturel se situent après le compteur, chez le client. Des précautions d'usage sont donc nécessaires.

Le danger d'intoxication est lié à une combustion incomplète si les fumées ne sont pas ou sont mal évacuées.

L'asphyxie n'est pas une intoxication, mais une privation d'oxygène. L'air est en effet un mélange fragile composé de 78% d'azote, 21% d'oxygène et 1% d'autres gaz dont l'argon et le dioxyde de carbone. L'asphyxie due à une fuite de gaz naturel peut se produire dans une pièce mal ventilée.

Les risques d'explosion

Les risques d'explosion du gaz naturel sont limités aux espace clos dans lesquels le gaz naturel est mélangé à l'air dans un rapport de 5 à 15 % et où la source d'allumage est à au moins 640 °C.

Entretien à réaliser

· assurer la bonne ventilation du logement

- en dégageant les entrées et sorties d'air

- en faisant vérifier les conduits de fumées (ou de cheminée) tous les ans

· faire réaliser l'entretien des appareils tous les ans.

· vérifier le bon état du raccordement des appareils de cuisson.

· demander un bilan de l'installation.

En cas d'odeur

En cas de fuite de gaz, il convient d'aérer les locaux, de fermer l'arrivée de gaz, de ne pas actionner d'interrupteur, de sonnette, de disjoncteur, et d'éviter l'usage du téléphone fixe.

Avoir une installation performante