Bien choisir son fournisseur de gaz

Choisir le bon fournisseur d’électricité permet de réduire sa facture

A l’heure où le pouvoir d’achat des Français s’effondre chaque jour un peu plus, toutes les dépenses sont passées au crible par les particuliers afin de réaliser quelques économies. L’électricité est une dépense qu’ils souhaitent mieux contrôler. Des solutions existent pour y parvenir.

L’électricité coûte de plus en plus cher

Cela n’est un scoop pour personne, l’électricité coûte chère. Malgré les annonces gouvernementales, le prix augmente inlassablement et certains ménages sombrent dans une précarité énergétique. En changeant de fournisseur d’électricité, une telle situation devient évitable. Grâce à la libéralisation du marché de l’électricité en 2007, les fournisseurs alternatifs (hors EDF) proposent des tarifs libres souvent moins onéreux que ceux d’EDF.
 Puisqu’il n’a jamais été aussi facile de changer de fournisseur, pourquoi s’en priver ? Une fois la décision prise, il suffit de télécharger le contrat envoyé par e-mail, de le remplir, de fournir les indications clés de votre installation (toutes ces informations sont présentes sur votre dernière facture EDF) et d’envoyer le tout.
Quelques jours après, votre nouveau fournisseur est actif et aucun changement technique n’est à réaliser (le compteur sera toujours le même par exemple).

Des économies réelles ?

En prenant le temps de comparer les offres et de choisir celle qui vous convient, les économies arriveront d’elles-mêmes. Toutefois, ce changement de fournisseur doit être accompagné de quelques réflexes au quotidien. A ce titre, votre isolation est-elle performante (thermique et phonique)? Pensez à fermer les rideaux et les volets car ils refroidissent la maison. De même, placez des barres coupe-froid sous les portes du grenier ou de la cave.

Egalement, certains appareils sont particulièrement énergivores comme le chauffage ou le four, sans oublier le réfrigérateur. A ce titre, veillez à ce qu’ils soient bien classés en matière de dépense énergétique. Le poêle à bois peut permettre de réduire la facture, tout comme une chaudière à condensation. Les économies peuvent aller jusqu’à 30 % si toutes les astuces sont appliquées.