Les recherches sur le futur de l'énergie nucléaire sont menées par un consortium de pays, notamment dans le cadre du forum Generation IV. Ce forum international est une reconnaissance par ses treize pays membres des atouts de l’énergie nucléaire pour la satisfaction des besoins en énergie dans le monde et le respect des objectifs de développement durable et de prévention des risques de changement climatique. Différentes systèmes nucléaires du futur visant à la production d'électricité, mais également à la production d’hydrogène et au dessalement de l’eau de mer, sont étudiés.
Parmi les pistes de recherche figurent les réacteurs à haute température et les réacteurs à neutrons rapides, et pour un futur plus lointain, les réacteurs à sels fondus et les "ADS", réacteurs hybrides couplés à un accélérateur de protons.
D'une manière générale, le nucléaire est une technologie jeune et les possibilités d'évolution sont nombreuses. Toutes les solutions à l'étude intègrent des systèmes de gestion responsable des déchets radioactifs et de recyclage des matières fissiles et fertiles. La recherche et développement travaille en particulier sur la séparation de tels dêchets et la réduction de leur volume et de leur nocivité, grâce aux principes de séparation et de transmutation. En recyclant le plutonium et en transmutant les actinides mineurs, il est attendu une réduction de l'ordre de 99 % de la radiotoxicité des déchets.
Actuellement en construction à Cadarache (sud de la France) et dont l'inauguration est prévue pour 2020, ITER sera le plus grand réacteur au monde sur la fusion.
Pour aller plus loin
gen-4.org - Site du forum "Generation IV".
iter.org - Présentation du futur réacteur nucléaire visant à démontrer le potentiel de la fusion nucléaire.