Les opposants au nucléaire

Le choix du nucléaire incite les pouvoirs publics à encourager la consommation et à l'exportation d’électricité, notamment avec la promotion controversée du chauffage électrique. Or, les besoins nationaux concernent en majorité la chaleur (chauffage et eau chaude) et les transports.

L'AIEA fournit des statistiques en énergie primaire, ce qui avantage fortement le nucléaire. Les statistiques en énergie primaire reviennent à calculer la contribution du nucléaire en fonction de toute l'énergie qui sort d'une centrale. Or, les deux tiers de l'énergie sont de la chaleur rejetée dans l'environnement. Par ailleurs, à cause de la forte centralisation de la production nucléaire, l'énergie parcourt des centaines de kilomètres de lignes électriques, ce qui occasionne des pertes qui font passer le rapport entre l'énergie primaire et l'énergie réellement consommée par l'usage à environ 25 %.

Vidéo sur les dangers du nucléaire

Pour aller plus loin

Criirad.org - Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD), organisme indépendant spécialisé dans les questions de sûreté nucléaire.

Acro.eu.org - L'Association pour le Contrôle de la Radioactivité de l'Ouest (ACRO) est un aboratoire indépendant d'analyse de la radioactivité  et un Centre d'information et de documentation.

Sortirdunucleaire.org - Site du Réseau "Sortir du Nucléaire" qui rassemble des centaines d'associations et informe sur les alternatives au nucléaire et les dangers de cette énergie.