Le plutonium

Le plutonium est un élément artificiel créé dans tout réacteur nucléaire dont le combustible est l'uranium. On l'extrait du combustible usé dans les usines de retraitement, à l'aide de robots. Le combustible usé est dissous dans de l'acide, puis le plutonium est chimiquement extrait de cette solution.

Le plutonium sert d'explosif pour la fabrication des armes atomiques. Le trafic de plutonium en provenance de centrales nucléaires civiles et à destination d'installations militaires pose un problème pour la sécurité internationale.

Il a été choisi en France de recycler le plutonium, qui est une matière énergétique valorisable et également le principal responsable de la radiotoxicité des déchets. Les recherches visant à créer de nouveaux assemblages combustibles permettant de multirecycler le plutonium, dans les réacteurs à eau actuels et / ou dans les réacteurs EPR, devrait permettre de stabiliser ou même de faire décroître les stocks de plutonium produits par les réacteurs actuels.

Le plutonium pourrait également avoir un usage plus étendu dans le nucléaire civil, en tant que combustible dans les réacteur de quatrième génération.

.