En France, le coût de revient total de l'énergie nucléaire est évalué à 30 €/ MWh, ceci incluant le coût de assurances des installations et de leur démantèlement. Ce niveau est équivalent au kWh dans une centrale à gaz à cycle combiné. Des études incluant l'impact de chaque filière énergétique sur l'environnement et la santé conduite par « ExternE », une étude menée en collaboration entre la Commission européenne et le Département de l’énergie des États-Unis, placent également l'énergie nucléaire au premier rang, mais ces résultats dépendent d'hypothèses qui sont discutables.
Les coûts du nucléaire sont stables et prévisibles. La matière première uranium ne joue un rôle que modéré dans le prix du kWh nucléaire. Par ailleurs, la grande majorité des dépenses sont effectuées sur le territoire national, et impliquent donc des retombées positives pour l'économie nationale. Dans les années à venir, la hausse attendue du prix des hydrocarbures pourrait conforter l'avantage du nucléaire en termes de coût.
Si les centrales actuelles sont amorties, les financements pour la construction de nouvelles semblent particulièrement difficiles à trouver, car la rentabilité à long terme de tels investissements cadre mal avec les objectifs modernes des finances publiques.