Un élément est radioactif lorsqu'il émet des radiations, c'est le cas de nombreux éléments chimiques. Beaucoup de déchets produits par les centrales nucléaires sont radioactifs.
On recense trois types de rayonnement : les rayonnements alpha (a), bêta (ß) et gamma (y). Toutes ces radiations sont nocives pour les êtres vivants. La gravité des effets dépend du type de radiation, de la dose absorbée, de la vitesse d'absorption et de la sensibilité des tissus.
Les effets biologiques d'une irradiation rapide sont très différents de ceux d'une irradiation longue. Une irradiation courte et intense entraîne une mort cellulaire et se manifeste en quelques heures, jours ou semaines. Une exposition intense à la radioactivité, comme dans les cas de Hiroshima, Nagasaki, Tchernobyl ou Fukushima, même de courte durée, peut avoir des effets dévastateurs sur un organisme vivant, et même être mortel. Les autres sont mieux tolérées car une partie des lésions sont réparées. Cependant, des doses de radiation trop faibles pour détruire les cellules peuvent toutefois provoquer des modifications cellulaires dont les conséquences apparaissent au bout de plusieurs années.
Voici quelques conséquences sur l'organisme après une irradiation. Le sievert (Sv) est une unité de mesure qui prend en compte facteurs différents : la dose reçue, la nature du rayonnement, la durée d'exposition et l'organe atteint.
Pour aller plus loin
sfrp.asso.fr - Site de la Société Française de Radioprotection (SFRP) qui rassemble les professionnels de la Radioprotection et informe sur le secteur.