On retrouve des centrales nucléaires dans plusieurs grands pays du monde, en particulier aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Inde, au Brésil et en Afrique du Sud. Il existe environ 440 centrales nucléaires en fonctionnement dans le monde, lesquelles produisent plus de 350 GWe. Le nucléaire n'est pas adapté aux pays en développement, tant pour la proximité dangereuse qu'entretiennent le nucléaire civil et le nucléaire militaire, que pour les exigences élevées de sécurité qu'exigent cette énergie.
L'énergie nucléaire en Europe
En Europe, alors que des pays comme l'Italie ou l'Autriche se sont prononcés contre l'énergie nucléaire dès les années 1990 et que la Suède puis l'Allemagne, la Belgique et la Suisse ont choisi de sortir du nucléaire, la France fait office d'exception, avec l'essentiel de son énergie produite d'origine nucléaire. Elle occupe la deuxième place au monde en matière de production d’énergie à partir des centrales nucléaires, après les Etats-Unis.
Le Royaume-Uni, la République tchèque, la Hongrie et la Slovénie conservent une part d'énergie nucléaire. La Finlande a quant à elle commandé un réacteur nucléaire EPR fin 2003, mais le chantier est marqué par de multiples difficultés.
Pour aller plus loin
Nuclearplanet.ch - carte interactive mondiale des réacteurs nucléaires.
Nea.fr/html/general/facts.html - Statistiques de développement de l'énergie nucléaire dans les pays de l'OCDE.