Il s'agit dans un premier de temps de forer et de compléter les puits de production. La complétion d'un puits revient à placer à l'intérieur du puits un tubage et un tubing de production, à préparer le fond du puits pour que l'effluent s'écoule depuis roches contenant le pétrole vers le tubing, et à placer en surface une tête de puits, qui regroupe les vannes et les appareils de mesures destinés à contrôler l'écoulement de la production.
Des réseaux d'oléoducs et de gazoducs sont alors construits, afin de permettre aux effluents que sont le pétrole, les gaz et l'eau de sortir des puits. Les liquides et les gaz sont acheminés grâce à des systèmes de pompage vers leur destination. L'ensemble est contrôlé par le manifold, équipement regroupant les vannes de tous les conduits.
La construction du centre de production consiste à réaliser les séparateurs qui traiteront l'effluent, les unités de stockage et d'expédition vers la raffinerie, ansi que les équipements destinés à fournir au dispositif de production l'électricité, l'eau et la chaleur nécessaire à son fonctionnement
La "base vie" accueille le personnel et doit répondre à leurs besoins de confort, repos et loisirs pendant plusieurs semaines.