La production d'hydrogène
L’hydrogène n'est pas une énergie primaire, comme par exemple l’électricité, mais un vecteur énergétique et il est donc nécessaire de le produire. La production de l'hydrogène peut faire appel aux combustibles fossiles, au nucléaire ou bien aux énergies renouvelables.
Le stockage de l'hydrogène
L'hydrogène est difficile à stocker. L'atome étant petit, il lui faut un réservoir complètement étanche avec des matériaux ne permettant pas aux atomes de s'échapper. Par ailleurs, l'hydrogène prend beaucoup de place, les atomes étant minuscules mais très instables.
Un combustible propre
L'hydrogène est un combustible propre. L'hydrogène réagit avec l'oxygène et ne rejette que de l'eau. Des véhicules propres roulent à l'hydrogène, à l'aide d'une pile à combustible, mais également des navettes spaciales et d'autres machines.
Une solution énergétique onéreuse mais prometteuse
Le rendement énergétique de l'hydrogène est élevé et les recherches scientifiques menées devraient en faire un vecteur énergétique majeur du XXIe siècle. Les progrès de l’électrolyse de l'hydrogène le rendent meilleur marché, mais l'hydrogène reste cher.