La cogénération

La cogénération consiste à produire en même temps de l'électricité et de la chaleur.

Il s'agit de récupérer et d'utiliser la chaleur dégagée par la production d'électricité, que ce soit grâce au gaz naturel, à des produits pétroliers, à du charbon, à des déchets ou à de la biomasse. Cette chaleur peut servir pour chauffer des locaux ou bien pour alimenter un procédé industriel. La cogénération permet de mieux maîtriser l'utilisation de l'énergie.

Les avantages pour l'environnement de la cogénération

La cogénération a pour particularité de récupérer la chaleur qui serait perdue lors d’une production d’énergie mécanique par combustion classique. Ce procédé a pour effet d'optimiser l'efficacité énergétique d'un processus de production et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

cogénération économies

Source : Dalkia

cogénération

Source : Ministère de ressources naturelles, Canada

Débat Cegibat sur la cogénération au gaz naturel

 

Les différents types de cogénération : cogénération climatique et cogénération process

Il existe deux types de cogénérations : la cogénération climatique et la cogénération process, répondant respectivement à des besoins de chauffage et à des besoins d'alimentation en énergie électrique et thermique d'un process industriel.

La cogénération climatique concerne d'une part l'habitat et le tertiaire, pour laquelle est elle est produite par des moteurs à gaz, et plus généralement les réseaux de chaleur, où elle s'appuie sur des moteurs à gaz, des turbines à gaz ou des turbines à vapeur.

A usage exclusivement industriel, la cogénération process s'appuie sur des moteurs à gaz, des turbines à gaz ou des turbines à vapeur pour créer à la fois de l'énergie électrique et thermique.

Les équipements et les technologies de la cogénération

Le refroidissement est permis par des compresseurs, des refroidisseurs à absorption par refroidissement naturel.

L'énergie électrique est produite par des turbines à gaz, des turbines à gaz à cycle combiné, des turbines à vapeur, des moteurs à combustion interne, des piles à combustible, etc.

Les dispositifs de chauffage comprennent essentiellement les chaudières et les récupérateurs de chaleur.

Exemples : Moteur à pistons pour la production d’électricité, microturbine utilisée en serre

Combustibles compatibles avec la cogénération

La cogénération fonctionne avec les combustibles renouvelables tels que les résidus de bois, le gaz de décharge, le biogaz, les sous-produits agricoles, la bagasse, les cultures à vocation énergétique, etc. Peuvent également être utilisés les combustibles fossiles (ex : Gaz naturel Carburant diesel), l'énergie géothermique (ex. geyser) et l'hydrogène.

Pour aller plus loin

La petite cogénération

La trigénération