L'isolation est l'un des principaux éléments de la performance énergétique d'un bâtiment.
Dans le choix d'un isolant, la résistance thermique, identifiée par la lettre R, est un facteur de premier plan. Un niveau élevé de R indique que le produit assure une forte isolation thermique. Le calcul est effectué en fonction de l’épaisseur du produit, mentionnée en mètres avec la lettre e minuscule. La conductivité thermique est indiquée avec le signe lambda, en minuscule également, et a pour unité le watt par mètre et Kelvin. La résistance thermique R est calculée en divisant e par lambda. La division de lambda par e donne la valeur U, laquelle renseigne sur la performance d’isolation. Un U faible exprime une faible perte de chaleur. Le R optimal est différent selon les zones de la maison. Par exemple, il est de 8 pour le toit et les combles, mais inférieur pour les murs et le sol.
L’ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants) établit un label de certification pour les isolants avec une note basée sur des critères tels que la résistance à la compression, à la chaleur, à l’humidité et à la vapeur. Les certifications NF (Norme AFNOR) et CSTBat (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) concernent touts les types de produits pour la construction, y compris les produits isolants.
En France, les travaux d'isolation thermique sont éligibles au crédit d’impôt, tant pour le matériel que pour le service et la main-d’oeuvre. La condition d'obtention du crédit d’impôt est que les travaux d'isolation améliorent les performances du logement en termes d’économie d’énergie et qu'ils sont réalisés par un ou des professionnels, dans le respect des normes en vigueur et avec les matériaux prévus par la loi. Le logement doit par ailleur être une résidence principale, terminée depuis au moins deux ans. Des plafonds de crédit d'impôt existent quand au prix au m², mais ceux-ci sont assez élevés pour que la quasi-totalité des travaux d'isolation normaux soient intégralement pris en compte.
Isoler les combles : aménagés, aménageables et perdus
Vos Combles : Service permettant d'obtenir des aides pour les travaux d'isolation des combles réalisés en France
A savoir : Sous certaines conditions, les travaux d'isolation en France sont éligibles à la Prime Isolation