L’objectif du test d'étanchéité à l'air, ou test d'infiltrométrie, est de visualiser les fuites d’air et de quantifier la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment.
Après avoir obturé les entrées et sorties d’air de la V.M.C (ventilation mécanique contrôlée), une dépressurisation progressive du bâtiment (norme NF EN 13 829) est créée au moyen d'un appareil appelé "porte soufflante", ou "blower door" en anglais. Simultanément sont mesurées les différences de pression entre l’intérieur et l’extérieur. L’opération est enregistrée sur un ordinateur dédié, qui, après analyse, détermine la valeur de la perméabilité en m3/h/m².
Le test d’Infiltrométrie réalisé à l’achèvement des travaux (eau chaude sanitaire, chauffage et ventilation en état de fonctionnement) permet d’attester le niveau de perméabilité à l’air du bâtiment. Un opérateur certifié délivrera le certificat de conformité, sous condition du respect de la mise en œuvre du bâtiment et selon l’étude thermique préalable.
Le test d’Infiltrométrie est réalisé en cours de chantier, lorsque le bâtiment est hors d’eau et hors d’air. Le test d’Infiltrométrie permet de repérer les différentes fuites d’air encore non traitées et d’indiquer au constructeur les travaux à réaliser pour rendre l’enveloppe du bâtiment étanche, afin d’obtenir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de qualité. C’est le moment adéquat pour remédier aux défauts d’étanchéité encore existants, les finitions n’étant pas achevées.
Autrefois réservé aux bâtiments labellisés BBC, le test d'étanchéité est obligatoire dans les nouvelles construction de plus de 50 m² et pour les extensions de plus de 100 m². Le test d’étanchéité à l’air doit être réalisé par un opérateur QUALIBAT 8711.
Comme le rappelle la maison de chloé, le diagnostic thermographique est complémentaire au test à l'étanchéité à l'air.
La caméra thermique infrarouge sert à scanner les bâtiments afin de transformer les rayons infrarouges en images thermiques visibles. Ces images sont traitées dans l'étude thermique par une analyse quantitative et qualitative. Celle-ci permet la recherche de fuite d'air dans les pièces, par exemple dans l' isolation thermique ou au pourtour des appuis des portes et fenêtres.