Enjeux et difficultés de la transition énergétique

Au cœur des débats depuis le début des années 2010, la transition énergétique passe par l'abandon progressif des énergies fossiles, par une baisse du nucléaire et par la montée des énergies renouvelables dans le mix énergétique global. Depuis le début des années 2020, le nucléaire semble toutefois connaître un regain d'intérêt.

Les différentes facettes de la transition énergétique

La transition énergétique est un objectif politique et technique visant à modifier structurellement les modes de production et de consommation d'énergie. Il s'agit d'une des facettes de la transition écologique. La question du pic pétrolier pose celle de la place du nucléaire, de plus en plus considéré comme une solutoin face au danger du réchauffement climatique.

Les efforts sur la rénovation thermique sont prioritaires, avec la rénovation énergétique d'au moins 100000 logements par an jusqu'en 2030. La stabilité des tarifs d’achat d’électricité d’origine renouvelable est également un objectif fort, mais celui-ci est compliqué à mettre en oeuvre, car la Cour européenne de justice considère qu'il s'agit d'aides d’Etat, soumises donc à de fortes contraintes.

La concurrence des grands énergéticiens sur le marché des certificats d’économie d’énergie est jugée déloyale, compte tenu du manque de compétences des professionnels du bâtiment, notamment dans les TPE. La moyenne d’âge avancée des artisans, supérieure à 50 ans, pose le problème de renouvellement de l'offre dans les années à venir, la transition énergétique nécessitant des forces vives pour être mises en oeuvre.

enr

Crédit photo : https://larevolutionethique.com/

Focus sur l'amélioration de la performance énergétique des logements

L'amélioration de la performance énergétique des logements est un exemple de mesures fortes permettant des économies d'énergie. En 2010, 80 % des logements étaient énergivores en France, puis 50 % en 2020, l'objectif étant de réduire ce pourcentage à moins de 25 % en 2030. Des conférences sur la transition énergétique suivies de débats sont organisées par les autorités dans toute la France.

L'efficacité énergétique est un marché clé du futur et une filière créatrice d’innovation. Dans le bâtiment, qui est le secteur le plus énergivore, les grands industriels du secteur ont déjà largement amorcée la transition, via les “smartgrid” (réseaux électriques “intelligents”) et les constructions HQE (“haute qualité environnementale”).