Annoncé en mai 2007, le Grenelle de l'environnement est une initiative émanant du chef de l'Etat français et dont l'objectif est de renforcer la place de l'écologie, du développement et de l’aménagement durables en France. Les thèmes concernent plus particulièrement la biodiversité et les ressources naturelles, le changement climatique, l'environnement et la santé, la production et la consommation, la Gouvernance et l'éducation, la compétitivité et l'emploi, les OGM et les déchêts.
Réunissant l’Etat et les représentants de la société civile pour proposer des solutions concrètes aux défis de l'écologie, le plan a été initié le 6 juillet 2007 par Jean Louis Borloo, Dominique Bussereau et Nathalie Kosciusko-Morizet. Dans un premier temps, des groupes de travail dirigés par des sommités de chaque secteur ont élaboré des centaines de propositions d’action. Français, collectivités, et parlementaires ont ensuite été consultés et des conclusions ont été tirées. La dernière phase, actuellement en cours, concerne la mise en œuvre des engagements du Grenelle.
Le projet de loi grenelle I est une loi de programme, assez générale . Le projet de loi grenelle II se caractérise davantage comme un outil ayant pour but de mettre en pratique les objectifs présents dans le grenelle I.
Plus d'informations sur le Grenelle de l'Environnement
Legrenelle-environnement.gouv.fr - site officiel du Grenelle de l'environnement.
planete-grenelle.developpement-durable.gouv.fr - publication électronique bi-mensuelle sur le Grenelle Environnement
Contre-grenelle.org - Les opposants au Grenelle de l'Environnement.