Certains atouts de l'énergie nucléaire sont avancés par les partisans de cette énergie.
Une réponse au contexte de hausse de demande énergétique
L'accroissement de la population mondiale crée de nouveaux besoins en énergie, notamment dans les pays du Sud et en particulier pour l'électricité. Le recours aux énergies fossiles ne pourra y répondre à cause de réserves de plus en plus faibles et des émissions de gaz à effet de serre, tandis que les capacités de production dans les énergies renouvelables ne semblent pas encore suffisantes pour satisfaire l'ensemble des besoins.
L'usage croissant du nucléaire pourrait réduire la contrainte énergétique mondiale et la pression à la hausse sur les prix des matières premières énergétiques.
Un impact favorable sur le réchauffement climatique
Le dérèglement du climat est un problème grave, qu'il est nécesssaire de gérer à court terme. Le nucléaire possède l'avantage de ne pas émettre de Co2.
L'indépendance énergétique
Faiblement dotée en ressources naturelles (gaz, pétrole, charbon...), la France a choisi dans les années 1970 de recourir au nucléaire pour produire son électricité. Ce choix lui offre une forme d'indépendance énergétique, limitant l'impact sur l'économie nationale des variations de prix et des difficultés d'approvisionnement ponctuelles.
Des atouts économiques
Premier exportateur mondial d’équipements et services nucléaires, la France bénéficie du nucléaire tant pour l'emploi que pour sa balance commerciale. Même si les modes de calcul sont contestés, le coût de production du kWh nucléaire est inférieur à celui des kWh charbon et gaz. Dans tous les cas, les tarifs de l'énergie en France sont en dessous de ceux de la moyenne européenne, ce qui profite donc au consommateur.
Interview de Pierre-Gilles de Gennes sur le thème du nucléaire