La sûreté nucléaire

L’état général des installations nucléaires françaises est source d’inquiétudes, notamment pour les sites de Cadarache, Marcoule (Gard), Tricastin (Drôme/Vaucluse) et La Hague (Manche).

En France, des normes très strictes concernant les rejets dans l'environnement et le retraitement des déchets sont édictées et contrôlés par les autorités compétentes, afin de protéger la population du danger majeur que représentent les produits radioactifs, en particulier en cas d'accident.

Les contrôles

L'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) est chargée de fixer les règles de sécurité nucléaire et de les contrôler. Toutes les étapes de l'industrie nucléaire sont sujettes à contrôle, que ce soit dans les phases de production, que dans les phases de transports et de retraitement ou de stockage des déchets.Contrairement aux applications militaires, les entreprises impliquées dans le nucléaire civil sont soumises à des obligations de communication de multiples résultats de mesures physiques.

Les séismes

Comme l'a démontré la catastrophe de Fukushima, les premiers dangers pour les centrales nucléaires sont les risques naturels, et notamment les séismes. Des précautions ont été prises concernant ce danger lors de la construction des centrales mais une attention plus importante est désormais apportée à ce risque. Les installations doivent pouvoir résister aux séismes les plus violents enregistrés durant les 1000 dernières années et répertoriés dans des archives. Les centrales doivent également être capables d'effectuer les fonctions d'arrêt, de refroidissement et de confinement à la suite d'une catastrophe.

Pour chaque centrale, l'Autorité de Sûreté Nucléaire étudie les caractéristiques géologiques et sismiques de la région d'implantation. D'autres organismes comme l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) aident l'ASN et la conseille techniquement.

Le terrorisme

Les mesures de confinement, de sécurité et de transport des matières nucléaires sont classés "secret-défense", compte tenu de la menace terroriste. Certaines protections sont toutefois de notoriété publique. D'une part, les réacteurs nucléaires des centrales nucléaires sont entourés d'enceintes en béton résistant à un certain nombre d'impacts, comme la chute d'un petit avion. En revanche, les conséquences de la chute d'un avion militaire ou d'un avion de ligne sont incertaines. La piscine de stockage des combustibles usés est quant à elle protégée par un mur de deux mètres d'épaisseur.

Lors du transport en train, bateau ou camion des combustibles irradiés vers le centre de retraitement, les convois peuvent être la cible d'attaques terroristes, soit pour disperser, soit pour dérober la matière fissile. Le combustible irradié est protégé par des "châteaux" prendant la forme d'enveloppes d'acier de 110 tonnes prévues pour résister à une chute de 9 mètres de haut, à un incendie de 800° pendant trente minutes, et au choc d'une locomotive lancée à 160 km/h.


Pour aller plus loin

Irsn.fr/FR/base_de_connaissances/Pages/Home.aspx - Informations détaillées sur les thèmes de la Sûreté nucléaire, par l'IRSN.

Asn.fr/index.php/S-informer/Dossiers - dossiers sur les différents aspects réglementaires et techniques des questions de sûreté nucléaire.