Réaliser des économies de chauffage

Chauffer à l'électricité est encore un réflexe courant en France, notamment car c'est un moyen de faire tourner les centrale nucléaires, mais cela entraîne du gaspillage. Il est préférable d'utiliser de l'énergie primaire tels que le bois ou le gaz.

L'isolation et la régulation de la témpérature : les clés des économies de chauffage

L'isolation est un facteur déterminant dans la consommation de chauffage, de même que la régulation ainsi que l'usage que l'on fait de son chauffage. Fermer volets et rideaux durant la nuit permet de conserver la chaleur de toute la maison.

Pour une bonne régulation et un confort optimal, 19°-20°C sont parfaits dans le salon ou dans la chambre de bébé, 16°C dans la chambre à coucher durant la nuit assurent un bon sommeil. Si l'on bouge peu, les pièces peuvent être maintenues à 21°-22°C. Pour une salle de bain, 24°C est une température confortable. Lorsque chaque occupant du logement a pris douche ou bain, il est nécessaire d'aérer pour évacuer l’humidité et éviter la condensation qui refroidira la pièce.

Les équipements à priviligier pour les économies de chauffage

Equiper les installations de régulateurs et de programmateurs permettent de bénéficier constamment d'une température idéale. Le site plomberie-express.be propose divers conseils et astuces à suivre. Le thermostat électronique est idéal pour maintenir la bonne température. En faisant installer des appareils de chauffage à thermostat électronique, on parvient à maintenir le niveau de température souhaité pour le confort de la maison. Sensible à la chaleur, le thermostat électronique déclenche l’arrêt ou la mise en route de l’appareil pour maintenir le même niveau de température. Cette régulation permet de consommer uniquement lors de variations de température et donc de réduire la facture d’électricité.

En cas d'absence de quelques heures, il est recommandé de baisser le thermostat ou de le mettre en position économique. Pour un départ pendant quelques jours, les radiateurs peuvent être placés en position « hors gel », entre 8°C et 12°C. Dès le retour, il suffit de les remettre en position normale pour que la température s’élève assez rapidement sans dépense supplémentaire.

Températures recommandées pour chaque pièce de l'habitat

economies chauffage

Pour aller plus loin

plomberie.ooreka.fr - Espace plomberie d'Ooreka (ex-Comprendrechoisir)