Il existe diverses technologies de stockage de l’électricité, à commencer par les stations de transfert d'énergie par pompage (STEP), très largement dominantes.
Les besoins en période de pointe sont-ils ainsi assurés par des installations hydroélectriques qui remplissent une retenue d’eau pendant les périodes creuses de consommation et relâchent l'eau lorsque c’est nécessaire, afin de produire de l'électricité.
L'hydroélectricité est historiquement le moyen le plus efficace est sûr de stocker de l'énergie. Il est possible de régler le débit d'eau de manière très fine, afin de faire fonctionner les turbines et de produire l'électricité nécessaire au moment T
Parmi les autres solutions figurent notamment les cavités sous-terraines (CAES) et les batteries NaS.
Dans les cavités sous-terraines (CAES), l'électricité produite est stockée sous forme d'air comprimé. Les expérimentations actuelles en Allemagne et aux Etats-Unis n’offrent pas de rendements satisfaisants, mais des progrès sont attendus pour cette technologie.
Les batteries NaS, fabriquées essentiellement par la société NGK, sont actuellement trop onéreuses pour envisager un développement important de cette solution de stockage d’énergie. D’autres solutions existent parmi lesquelles l’energie cynétique ou l’hydrogène.
Pour pouvoir satisfaire la demande à tout moment, le gaz naturel est stocké à l'état gazeux dans de grands réservoirs souterrains.
WEG France, spécialiste de l'efficience énergétique des moteurs électriques rappelle que le stockage de l'énergie offre des opportunités pour le développement des énergies renouvelables ainsi que pour l'amplification des économies d'énergie. Les réseaux d'énergie deviennent plus flexibles et gagnent en sécurité. Par ailleurs, les mêmes bénéfices sont possibles aussi bien pour la chaleur que l'électricité.
Loin des innovations aussi futuristes qu'incertaines d'un Elon Musk, des solutions existent pour produire de l'énergie de manière corrélée aux besoins, par exemple grâce à la méthanisation des déchets.