Le bois utilisé pour le chauffage des habitations représente 4 % de l'énergie primaire consommée en France (8 Mtep), ce qui en fait la première source d'énergie renouvelable thermique au niveau national.
Le chauffage au bois : un mode de chauffage écologique
Le fait de brûler du bois est vu par certains comme un facteur de déforestation, nuisible pour les équilibres écologiques. Ca n'est toutefois pas le cas en France et dans les pays "développés" en général, puisqu'il existe des normes strictes d'exploitation forestière, et que d'une manière générale, davantage d'arbres sont coupés qu'il n'en est brûlé. Lorsqu'il brûle, le bois libère du CO2, qui est un gaz polluant responsable de l'effet de serre. Mais dans le même temps, les arbres absorbent pendant toute leur durée de vie du CO2, davantage même qu'ils n'en dégagent lors de leur combustion.
Le fait d'habiter dans une région forestière peut être un incitatif supérieur au choix du chauffage au bois, dans le sens où l'approvisionnement en bois est souvent plus facile et moins coûteux. Certains apprécieront également le fait d'acheter un produit qui sert à l'économie locale, ce qui n'est en principe pas le cas du gaz ou de l'électricité.