Le secteur du granulé de bois en France
La filière des granulés de bois est en train de se structurer rapidement, avec un réseau de distribution désormais étendu sur l'ensemble du territoire. La production industrielle augmente fortement, les particuliers et les petits réseaux de chaleur optent progressivement pour ce type de chauffage.
En France, les gisements de bois sont surtout des feuillus, mais les granulés sont fabriqués à partir de bois résineux. Car les industriels proviennent surtout d’Autriche et d’Allemagne et aussi à cause des avantages intrinsèques de la production et combustion de granulés à partir de bois résineux. Les bois feuillus sont plus durs à granuler et le taux de cendre est supérieur, ce qui pose problème dans un pays comme la France où les poêles, très répandus, sont sensibles à la teneur en cendre. Toutefois, sur la Côte Est des USA, les granulés sont quasiment exclusivement de bois durs et en Italie, c’est la moitié du marché.
Le développement du secteur est vu par certains comme étant profitable aux forêts françaises, dans le sens où il valorise les connexes de sciage et permet donc indirectement d’influer positivement sur le prix du bois. D'autres remarquent toutefois que la pénurie de sciure a conduit certains industriels à fabriquer des granulés de bois à partir de bois ronds et à distribuer leurs produits sur tout le territoire.
Le secteur du granulé de bois en Europe
De grosses usines se développent en Europe du nord et en Russie, avec un certain succès. On peut toutefois regretter le détournement d'une production à l'origine centrée sur l'usage de sous-produits et locale, et désormais consommatrice de bois et générant des opérations de transports fortement consommatrices de CO2.